Au cœur du Languedoc, en Occitanie, le Pays Cœur d’Hérault, regroupant les 3 communautés de communes du Clermontais, du Lodévois Larzac et de la Vallée de l’Hérault (soit 77 communes), occupe une position charnière stratégique entre les principaux pôles urbains héraultais de Montpellier et Béziers.
C’est un authentique territoire viticole languedocien dont la notoriété s’affirme continûment. Le vignoble de ses domaines viticoles est marqué par des appellations de qualité (AOC, IGP). Le Pays Cœur d’Hérault est également privilégié sur le plan touristique pour ce qui est des patrimoines naturels : le cadre paysager est préservé, calme et emblématique. Les patrimoines culturels sont nombreux et exceptionnels, de même que les patrimoines vitivinicoles. Le territoire dispose donc d’atouts majeurs pour le développement d’un tourisme vigneron.
Une vocation viticole affirmée, des paysages exceptionnels, un patrimoine culturel et viticole riche et varié…
L’oenotourisme en « Languedoc, Cœur d’Hérault » s’appuie sur une offre d’excellence en termes d’authenticité, de développement durable, de contenus patrimoniaux (naturels et culturels) et de qualité (des produits, prestations,…). Ce positionnement repose sur quatre piliers qui constituent l’identité du territoire :
Depuis 2010, le Pays Cœur d’Hérault s’est d’ailleurs engagé dans cette voie afin de définir une stratégie en partenariat avec les 3 offices de tourisme du territoire. Cette démarche collective prend une nouvelle ampleur quelques années plus tard avec la mobilisation des professionnels du territoire autour de la candidature au label national Vignobles & Découvertes, sous le nom de destination « Languedoc, Cœur d’Hérault ». La destination a été labellisée "Vignobles & Découvertes" fin décembre 2015.
Le Pays Cœur d’Hérault, porteur de projet de la candidature Vignobles & Découvertes, les offices de tourisme du territoire Cœur d’Hérault et les membres du Comité de Pilotage Tourisme vigneron assurent l’animation et la promotion de la destination à travers un programme d’actions destinées aux professionnels des secteurs du tourisme et de la viticulture.
Ce programme s’articule autour de l’accompagnement des prestataires vers la professionnalisation de l’accueil et la mise en conformité vis-à-vis des exigences de la démarche, avec par exemple :
Les professionnels du tourisme et de la viticulture sont les premiers ambassadeurs et prescripteurs de la destination. Ils forment un réseau de partenaires qui :
Le programme inclut également des actions visant à développer, à travers un réseau de qualité, la notoriété de la destination Languedoc Cœur d’Hérault et à valoriser les quatre piliers du positionnement stratégique :
Le Pays Cœur d’Hérault poursuit également son action en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages et des patrimoines et l’accompagnement des projets structurants qui valorisent l’identité vigneronne.