Régulièrement, nous partons à la rencontre d'un(e) professionnel(le) pour qu'il/elle nous parle des initiatives qu'il/elle a mis en place pour favoriser un oenotourisme durable au sein de sa structure et/ou au cœur de son activité.
Ce mois-ci, ce sont Patrice et Jean-Pierre, gérants de la chambre d'hôtes Ô Chai d'Oeuvres qui nous partagent leur expérience.
Pouvez-vous nous présenter votre structure et les prestations oenotouristiques que vous proposez ?
Ancien Chai du XIXe siècle, transformé en une magnifique maison d’hôtes de charme, où se mêlent avec harmonie un mobilier contemporain, design et ancien.
Située au Sud de la vallée de l’Hérault en Languedoc, entre mer et vignes, tout proche de Pézenas et au carrefour de Sète, Béziers et Montpellier, permettant de découvrir toute la richesse et les sites de notre belle région, sans pour autant changer d’établissement !
La maison est labellisée Qualité Tourisme Occitanie-Sud de France et Vignobles & Découvertes garantissant, la qualité de nos prestations.
Composée de 3 suites de 30 à 45 m2, avec service hôtelier et conciergerie, table d’hôtes, dégustation de vins, d’un superbe et vaste jardin méditerranéen et d’une immense piscine, Ô Chai d’œuvres est destiné exclusivement aux adultes, amateurs de bien-être, de confort et de convivialité.
Quel est votre intérêt pour l'oenotourisme ? Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Vignobles & Découvertes ?
Depuis notre ouverture, nous faisons la promotion de toutes les richesses de notre terroir et en particulier les vignobles que nous mettons en avant en proposant à notre clientèle des dégustations de vins issus de petits producteurs ainsi que la visite de caves.
Rejoindre le réseau Vignobles & découvertes était une évidence et nous permet d'étendre notre sélection de domaines viticoles.
Quelles sont les initiatives et projets passés, en cours et à venir en lien avec le tourisme durable ? Et en quoi est-ce important pour vous ?
Nous pratiquons le "Slow food", tous les produits que nous achetons sont uniquement frais, de saison et issus de producteurs locaux.
Nous faisons prendre conscience à nos clients l'importance de consommer local, d'économiser la ressource énergétique (nous avons opté pour une pompe à chaleur pour l'eau chaude et le chauffage et mis en place des panneaux photovoltaïques), d'économiser l'eau et de trier les déchets (nous avons aussi un composteur).
Vous avez récemment rejoint le réseau, avez-vous des attentes spécifiques ou des projets à mettre en place prochainement ?
Rencontrer et échanger avec les principaux acteurs du réseau et tisser ainsi d'autres relations commerciales. En étant membre d'un réseau comme Vignobles & Découvertes, cela permet aussi de monter des projets auprès des élus locaux afin de développer par exemple les voies pour vélos qui manquent en Vallée de l'Hérault.