L’oenotourisme, un enjeu économique, solidaire et durable pour le Pays Coeur d’Hérault…
A la croisée de plusieurs formes de tourisme, l’oenotourisme peut se définir comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles permettant la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent.
L’authenticité, le partage, la proximité avec la nature et la valorisation des produits du terroir font partie des valeurs véhiculées par l’oenotourisme, et qui séduisent de plus en plus les clientèles.
La crise sanitaire a amplifié ces tendances de consommation, orientées vers de nouvelles expériences culturelles et patrimoniales dans les vignobles. A l’image de nouvelles pratiques dans le domaine de la viticulture, l’oenotourisme permet de favoriser un développement durable local et responsable. Il offre l’opportunité de donner du sens à la visite ou au séjour, d’expliquer l’engagement local du vigneron, de valoriser des pratiques respectueuses de l’environnement, de faire vivre des expériences tout en développant l’économie du territoire, ou encore de promouvoir les mobilités douces.
Il ne s’agit plus aujourd’hui de proposer une offre touristique à des clientèles de passage, mais bien de construire une véritable stratégie d’attractivité touristique en vue de maximiser les retombées pour les professionnels et le territoire. Il est en effet apparu que l’oenotourisme n’était pas développé à hauteur de son potentiel : il existe un réel décalage entre la qualité de l’offre et la notoriété du territoire pour cette thématique.
Après une première phase d'analyse des clientèles et des pratiques touristiques sur le territoire (livrable I disponible en bas de page), deux ateliers ont eu lieu, l'un en mai, au Château Bas d'Aumelas destiné aux labellisés Vignobles & Découvertes afin qu'ils puissent réfléchir ensemble sur des offres combinées à créer.
L'autre, dans nos locaux, avec les partenaires, les agences réceptives, les offices de tourisme de la destination, les syndicats d'appellations, etc... afin de continuer cette co-construction d'offres combinée.
La troisième phase de cet accompagnement concerne les étapes de commercialisation des offres créées lors des ateliers. Pour cela et afin d'accompagner les labellisés, deux wébinaires sur la construction d'offres oenotouristiques et sur la communication de ces offres sont disponibles en replay ci-dessous.
Finalement, un troisième livrable et un catalogue concret d'offres viendra compléter cette troisième phase de mission.
WEBINAIRE - COMMUNIQUER SUR SON OFFRE OENOTOURISTIQUE
WEBINAIRE - CONSTRUIRE SON OFFRE OENOTOURISTIQUE
Le projet s’inscrit dans la volonté de structurer l’offre oenotouristique de la destination et de préparer sa mise en marché en :
L’objectif final de l’accompagnement étant de maximiser les retombées économiques pour les partenaires Vignobles & Découvertes et le territoire, l’enjeu est de structurer une offre touristique à l’année et sur l’ensemble de la destination Languedoc, Coeur d’Hérault.