Régulièrement, nous partons à la rencontre d'un(e) professionnel(le) pour qu'il/elle nous parle de sa structure et/ou de son activité.
Ce mois-ci, à l'occasion des 10 ans de son activité, Noëlle Bardou, fondatrice des Pépites de Noëlle, nous partage son expérience !
Qu'est ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Partager avec les gens les vins que j'aime, les histoires de vie des gens, je parle du vin mais je parle aussi beaucoup des gens qui sont derrière. Qui est le vigneron ou la vigneronne derrière cette bouteille. Dans mes balades, je cherche à ce que le vigneron soit présent et qu'il y ait cette rencontre avec les gens.
Je suis passionnée tout simplement !
Quelles est votre vision de l'oenotourisme ? Qu'est-ce qui vous a marqué dans son évolution en 10 ans ? Comment le voyez-vous dans l'avenir ?
Globalement, l'offre oenotouristique s'est énormément étoffée ces dernières années. C'est une bonne chose dans le sens où c'est une filière qui se développe de plus en plus, cela met en lumière le métier de vigneron. Néanmoins, plus il y a d'offres, moins les gens se déplacent loin. s'ils ont des animations oenotouristiques à 5 ou 10km à la ronde ils ne vont pas aller plus loin. Sauf s'il y a une vraie plus-value et c'est en ça que je dois me renouveler sans-cesse.
Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel et sur ce qui vous a motivée à créer les Pépites de Noëlle ?
Au début de ma carrière, j'ai beaucoup travaillé dans le social notamment en tant qu'éducatrice spécialisée, ATSEM, nounou, et dans un foyer pour jeunes. Après la fermeture de celui-ci, j'ai eu la possibilité d'accéder à des conseils et des formations qui m'ont naturellement orientée vers le métier d'accompagnatrice oenotouristique.
En 2013, à l'obtention de mon diplôme, je me suis lancée dans l'aventure et j'ai créé Les Pépites de Noëlle !
Comment vous est venue votre passion pour le monde du vin ?
Mon père était un amateur de vin et soutenait notamment un vigneron, donc il était impliqué dans le monde du vin et a contribué à former mon palais ! J'ai également eu la chance de rencontrer un couple d'amis qui m'a fait découvrir de très bons vins qui m'a fait apprécier et qui m'a immergé dans la dégustation du vin.
Puis, j'ai rencontré Bernard, mon mari, petit-fils de vignerons et de viticulteurs qui a toujours plus ou moins baigné dans ce monde. Lorsqu'il est devenu responsable du magasin du Mas de Saporta et a créé son réseau, de fil en aiguille il a partagé sa passion avec moi.
En 2013, vous créez donc Les Pépites de Noëlle, quelles ont été les grandes étapes de la création ?
Ce n'est pas facile d'être auto-entrepreneur, j'ai donc choisi d'intégrer ARIAC pour être accompagnée dans mes démarches et notamment dans les déclarations administratives.
Le plus compliqué est de rechercher la clientèle, je suis passée par des phases de doutes et j'ai parfois remis en question ma légitimité. Mais je suis bien épaulée par Bernard et surtout je suis décrite comme quelqu'un de pugnace et je sais me renouveler pour capter d'autres types de clientèles. La manière d'aborder les gens, de construire des offres en fonction des demandes, créer son réseau...l'adaptation est très importante dans ce métier, particulièrement lorsqu'on travaille seule.
Je suis fière d'arriver aux 10 ans des Pépites de Noëlle et de dire que c'est ma marque, et que tout le travail effectué a porté ses fruits.
Lors d'une réunion Vignobles & Découvertes, j'ai notamment rencontré Elodie Léger de La Bergerie des Rêves avec qui je travaille régulièrement et sur une clientèle que je n'avais jamais abordée avant, la clientèle d'entreprise.
La visibilité est très importante également, c'est pourquoi j'ai rapidement créé mon site internet et mes réseaux sociaux, Facebook, Instagram afin de partager les balades que je propose et mes pépites ! Je suis référencée sur les 3 Offices de Tourisme de la destination Languedoc, Coeur d'Hérault qui ont contribué à me faire une clientèle.
Cette année, j'ai également eu quelques interviews dans la presse qui m'ont donné de la visibilité.