Sur près de 1300 km2, le Cœur d'Hérault offre une incroyable palette de paysages remarquables et protégés propices à la découverte touristique, à l’émerveillement et au dépaysement. Ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable visant à concilier accueil des nombreux visiteurs et préservation des lieux. Au-delà de ces sites patrimoniaux classés Grands Sites de France, « Languedoc, Cœur d’Hérault », destination œnotouristique à part entière, présente des paysages agricoles soignés, esthétiques, qui sont les garants du cadre de vie.
Introduite au Ve siècle avant J-C. par les Phocéens depuis le port d'Agde, la vigne s'est fortement développée en Coeur d'Hérault, et avec elle la production de vins, bénéficiant de terroirs diversifiés issus de la variété des sols et des reliefs. Le vignoble occupe aujourd'hui près de 20% des sols. Autour des villes, Lodève, Clermont l’Hérault, Gignac et des plus petites communes, la viticulture a façonné les campagnes à travers les âges, selon les spécificités géologiques et géographiques des lieux. De nombreux vignobles et domaines vinicoles labellisés Vignobles & Découvertes peuvent être visités, lors d’un séjour d’oenotourisme en Hérault, pour un week-end détente autour du vin.
Bordée par de hauts reliefs, traversée par le fleuve Hérault, la plaine viticole autour de Gignac présente un paysage de piémont remarquable où la vigne occupe l'essentiel des cultures. Localement, elle se mêle à des tâches de garrigues à la faveur de reliefs et d'affleurements calcaires, ainsi qu'à des oliveraies. L'ensemble dessine alors des paysages particulièrement soignés, jardinés et de grande qualité.
La géologie bouleversée des monts de Cabrières a édifié un site en forme de cirque quasiment fermé et terroir réputé depuis des siècles pour les vins du Languedoc de Cabrières (AOC Languedoc Cabrières). Les vignobles y sont répartis au milieu de garrigues et de bois de chênes et de hêtres, sur les éboulis schisteux des écailles de Cabrières, adossés au Pic de Vissou (480 mètres). Le site se prête à la culture de la vigne et du vin, mais aussi à la randonnée ou au saut en parapente…
Sur les contreforts du Larzac, les terrasses de vignobles ont permis de stabiliser les éboulis calcaires du causse du Larzac et de bonifier le sol par un long travail d'empierrement, marquant ainsi l'ensemble du paysage. L’horizontalité des murets en pierres sèches bordant les parcelles se coupe avec les clapas verticaux, créant un maillage géométrique des pentes. L’appellation AOC "Terrasses du Larzac" regroupe une partie des vins du Languedoc Cœur d’Hérault, élaborés notamment dans le vignoble autour du Mont Saint-Baudille, à l’extrémité sud du massif de la Séranne.
Les sols de grès rouge du lac du Salagou trouvent leur origine à la fin de l'ère Primaire où le climat chaud devient plus sec, favorisant l'oxydation des sels de fer présents dans les sols. Les ruffes, des grès fins oxydés, sont arrachés aux reliefs de la montagne hercynienne et s'accumulent sur des épaisseurs pouvant dépasser 2 000 mètres. Une partie de ces ruffes, âgées de 250 millions d'années, est aujourd'hui conquise par la vigne (sol argilo-calcaire). Celle-ci occupe en particulier la rive sud du lac du Salagou et les fonds aplanis du ruisseau du Salagou à l'amont.
Lorsque la vigne atteint les bords de plaine, elle occupe les piémonts des reliefs, composant des paysages particulièrement remarquables où vignes et garrigues se rencontrent. Le terme de coteau est d’ailleurs à l’origine de d’appellations AOC comme "Coteaux du Languedoc", désignant un terroir où les vignes sont cultivées à flanc de coteaux. La composition des sols, le climat méditerranéen et une exposition optimale au soleil en font un terroir viticole très prisé pour l’élaboration de vins sophistiqués et de caractère.
Pour plus d'infos, téléchargez le carnet "Patrimoine viticole en Pays Cœur d'Hérault"