Régulièrement, nous partons à la rencontre d'un(e) professionnel(le) pour qu'il/elle nous parle des initiatives qu'il/elle a mis en place pour favoriser un oenotourisme durable au sein de sa structure et/ou au cœur de son activité.
Ce mois-ci, Marie-Christine et Claude Bidolet, gérants des gîtes et chambre d'hôte du Mas Loriot au Bosc, nous partagent leur expérience.
Pouvez-vous nous présenter votre structure et les prestations oenotouristiques que vous proposez ?
Marie-Christine et Claude, originaires de Grenoble, sont les fiers propriétaires de deux gîtes, le Gîte Posidonie et le Gîte des Ruffes, ainsi que d'une chambre d'hôtes baptisée Cardabelle, idéale pour deux personnes.
Passionnés par le terroir de la région, en particulier les vins et les olives, ils ont à cœur de soutenir les producteurs locaux et de partager ces trésors avec leurs hôtes. Au cœur de leur activité touristique, ils accordent une importance particulière au développement de relations humaines authentiques, une approche qui transparaît naturellement lorsqu'ils échangent avec leurs clients. Souvent, de belles connexions se forment avec les visiteurs, qu'ils soient en famille à la découverte du territoire ou des passionnés de cyclisme et de randonnée, adeptes des nombreux événements sportifs locaux.
Depuis leur installation il y a dix ans, Marie-Christine et Claude ont choisi le Coeur d'Hérault comme lieu de vie. Après une année de travaux, ils ont inauguré leurs gîtes et leur chambre d'hôte pour la première saison, et depuis, ils assurent conjointement la gestion des trois hébergements.
À l'écoute attentive de leurs visiteurs, ils s'adaptent avec plaisir aux demandes spécifiques concernant les sites à découvrir. Cette flexibilité et leur engagement leur ont valu une réputation enviable, les clients n'hésitant pas à recommander chaleureusement leur établissement après un séjour mémorable.
Quel est votre intérêt pour l'oenotourisme ? Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Vignobles & Découvertes ?
L'adhésion à Vignobles & Découvertes s'est imposée naturellement pour Marie-Christine et Claude. Mettant en avant les producteurs locaux de leur région, ils s'investissent avec passion dans la création de relations humaines significatives, contribuant ainsi à l'essor et à l'expansion du réseau des professionnels du territoire.
En tant que membres actifs et impliqués au sein du réseau de labellisé Vignobles & Découvertes, ils ont eu l'opportunité de tisser des liens privilégiés. Leur engagement indéniable joue un rôle essentiel dans la vitalité et le dynamisme de l'ensemble du réseau V&D.
Quelles sont les initiatives et projets passés, en cours et à venir en lien avec le tourisme durable ? Et en quoi est-ce important pour vous ?
Le Mas Loriot c'est avant tout la mise en avant du local et du terroir ! Ils participent également à la sensibilisation aux économies d'eau et d'énergies auprès de leur clientèle, le tri sélectif ou encore le composte. Ils ont, notamment, mis en place des mousseurs sur les pommeaux de douche et des ampoules à leds.
Les clients prennent cela au sérieux et jouent le jeu !
Du côté du petit-déjeuner de la chambre d'hôte, les produits servis sont tous bios, locaux, faits maison et les circuits courts sont privilégiés.