Régulièrement, nous partons à la rencontre d'un(e) professionnel(le) pour qu'il/elle nous parle des initiatives qu'il/elle a mis en place pour favoriser un oenotourisme durable au sein de sa structure et/ou au cœur de son activité.
Ce mois-ci, Clotaire Gaillard, gérant de la Terrasse du Mimosa à Montpeyroux nous partage son expérience.
Pouvez-vous nous présenter votre structure et les prestations oenotouristiques que vous proposez ?
J'ai repris l'établissement, qui était déjà un restaurant/caviste, en 2012. Nous avons eu un gros incendie l'année passée qui nous a contraint de tout refaire dans le restaurant. Nous avons réouvert en juin cette année.
Côté restaurant, l'établissement dispose de 3 salles dont une qui peut servir à la réception de réunion de familles et autres événements, la terrasse donne sur la petite place à côté de la fontaine et est très appréciée des clients. En moyenne, nous réalisons une quarantaine de couverts par service. L'objectif n'est pas tant la quantité mais de garder une certaine qualité.
Nous mettons un point d'honneur, mon équipe et moi, sur les circuits courts et sur les produits frais, locaux et de saison. Il est important pour nous de mettre en avant les producteurs du territoire, c'est pourquoi nous fidélisons nos producteurs, au même titre que notre clientèle, afin de travailler en toute confiance avec eux.
Du côté de la cave, nous avons près de 350 références de vins avec une spécialité sur l'AOP Terrasses du Larzac, qui s'inscrit dans la continuité de travailler avec des producteurs locaux.
Quel est votre intérêt pour l'oenotourisme ? Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Vignobles & Découvertes ?
Mettre en avant le terroir, les producteurs font partie de nos motivations. Nous organisions des événements tels que des dégustations à l'aveugle ou encore des soirées concerts dans le but de donner de la visibilité à des artistes et des vignerons. Nous avons mis en suspend ces activités depuis l'incendie mais nous avons pour objectif de remettre en place ces animations en 2024.
Quelles sont les initiatives et projets passés, en cours et à venir en lien avec le tourisme durable ? Et en quoi est-ce important pour vous ?
Pour les travaux d'après incendie, nous avons bénéficié du Fond Tourisme Durable, ce qui nous a permis d'installer une pompe à chaleur et un système pour récupérer la chaleur du groupe chambres froides afin de mieux utiliser l'énergie. L'installation de panneaux photovoltaïques est également prévue et en cours de réalisation. Globalement ces travaux vont nous permettre de raisonner notre utilisation du chauffage, des éclairages et d'eau.
Côté cuisine, notre chef est très sensible au tri sélectif et au gaspillage alimentaire et nous incitons nos clients à repartir avec la nourriture ou le vin qu'ils n'auraient pas consommé.
C'est important parce que c'est avant tout une question de bon sens. En tant que professionnel, nous avons un impact bien plus important que des particuliers, c'est de ce point de vue là que c'est marquant. Les particuliers doivent s'impliquer mais les professionnels d'autant plus. Finalement, ça nous parait primordial de mettre tout cela en place, parce qu'on veut faire attention à ce qu'on laissera à nos enfants.