Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un vigneron(ne) pour qu'il ou elle nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Il nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.
Ce mois-ci, c'est Bernadette Gazel, ancienne Présidente de la cave coopérative Fonjoya à Saint-Saturnin-de-Lucian qui nous parle de la Cuvée "Max Rouqette".
On se délecte !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Couleur : Rouge
Cépages : Grenache, Syrah et Mourvèdre (fût de chêne).
Descriptif du vin :
Robe grenat profond. Nez de petits fruits rouges confiturés et d’épices de la garrigue. La bouche est ample et suave.
Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?
Cette cuvée rend hommage à Max Rouquette (1908-2005),écrivain-poète et illustre figure du village de Saint-Saturnin-de-Lucian, qui œuvra sa vie durant pour la promotion, le maintien et la sauvegarde des culture et littérature occitanes. Ce vin sonne comme une invitation à voyager au cœur de son univers à la fois puissant et élégant.
Avec quel(s) plat(s) conseillez-vous cette bouteille ?
Cela ira parfaitement avec un lapin de garenne aux champignons, ou bien vos viandes rouges, gibiers en sauce ainsi qu’un bon plateau de fromages en tous genres.
Un dernier mot ?
À boire sur le fruit dans ses trois premières années, ce vin atteindra son plein potentiel après quelques années en cave(entre 3 et 7 ans)
À noter, Fonjoya regroupe depuis décembre 2018 la cave de Saint-Saturnin et la cave Les vignerons de Saint Félix-Saint Jean
Nos Oenorando® en Coeur d'Hérault
Sur les chemins et sentiers au cœur des vignes, profitez d'une façon inédite pour découvrir les vignobles...
Concours de poésie 2020 du Sentier des Poètes - Saint-Saturnin, 34
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la remise des pris du concours de Poésie du Sentier des Vins des Poètes, initialement prévu en juin, se déroulera en ligne le samedi 23 novembre à 18h. Les lauréats seront dévoilés à travers une vidéo.