'Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un domaine pour qu'il nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Le vigneron nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.
Ce mois-ci, c'est Jacques Bilhac, vigneron du Domaine de l'Aster à Péret qui nous parle de la Cuvée En Montant la calade, 2017.
On se délecte !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
À noter : cette cuvée peut être bue en 2020 mais également être conservée plus longtemps car elle possède un bon potentiel de garde.
Couleur : Rouge
Cépages : Grenache, syrah, mourvèdre
Descriptif du vin : belle attaque franche, bouche ample et élégante, sur les fruits rouges qu’accompagnent des notes d’épices et de garigue. Vin puissant mais souple aux tanins soyeux, qui se terminent sur une finale longue.
Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?
"Cette cuvée doit son nom aux traditionnelles rues empierrées souvent pentues présentes dans de nombreux villages languedociens (une calade est une pierre en occitan). Cette rue a vu naître mon père tout en bas de la rue, qui une fois marié a déménagé et a commencé à monter la calade, pour habiter quelques maisons plus haut avant de terminer tout en haut du village. Mais cette rue était également descendue par de nombreux écoliers ( et par moi-même) pour se rendre à l’école et c’est « en montant la calade » que l’on retournait à la maison. Cet assemblage qui utilise 3 des 5 principaux cépages rouges de l’Appellation Languedoc est vinifié et élevée exclusivement en cuve pour traduire le plus fidèlement possible l’expression du terroir Pézenas."
Avec quel(s) plat(s) conseillez-vous cette bouteille ?
"Cette cuvée peut accompagner toute viande rouge rôtie ou grillée, mais également une gardianne de taureau, fromages ou charcuterie."
Plus d'infos : ICI