Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un(e) vigneron(ne) pour qu'il ou elle nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Il /elle nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.
Ce mois-ci, c'est Hervé Tabar, chef d'exploitation du Domaine de Bellefontaine, qui nous présente sa cuvée : "Chassez le Naturel..."
On se délecte d'avance !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Cépage(s) : 100% Syrah
Descriptif du vin (matière en bouche) :
Récolte manuelle. Culture sans aucun traitement chimique. Cette cuvée a été élaborée sans sulfites de la récolte jusqu’à la mise en bouteille.
Sa robe soutenue, tire sur le rouge profond avec des reflets burlats. Les larmes bien présentes, témoignent d’un vin concentré et capiteux. Le nez est explosif sur des notes complexes allant des fruits noirs à noyaux puis compotés, aux nuances de réglisse, cacao et pierre à fusil. La bouche est chaleureuse, structurée, aux tanins ciselés et aux arômes de kelua, vanille, zan.
Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?
Toutes nos cuvées sont très peu sulfitées, on s’est dit : et pourquoi ne pas en mettre du tout ?
« Chassez le Naturel » est une volonté de revenir à un produit sain, tel qu’il se buvait avant que l’homme ait la mauvaise habitude d’y rajouter des produits afin d’obtenir un produit standardisé. Ce vin exprime le goût du produit sans artifice, le goût du terroir.
Finalement, chassez le Naturel… il revient au galop ! : ceci explique l’étiquette !
Avec quel(s) plat(s)conseillez-vous / accorderiez-vous cette bouteille ?
C’est un vin très digeste. Cette cuvée accompagnera vos viandes rouges, un plateau de fromages affinés ou un dessert au cacao amer. A boire dans les 2 ans, T°C de service 15-16°C.
Bon appétit et bonne dégustation !
Plus d'infos : ICI