Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un vigneron(ne) pour qu'il ou elle nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Il nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.
Ce mois-ci, c'est Renaud Rossignol, vigneron et éleveurs d'Aubracs au Domaine de Ferrussac, à la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries , qui nous présente sa cuvée: "Coste Rousse 2019"
On se délecte !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Couleur : Rouge
Cépages : Merlot et Chenanson
Descriptif du vin : Un vin croquant, concentré, gouleyant et fruité. Grâce à son très bel équilibre, ce vin pourra vous amener de l’apéritif au dessert, tant en été qu’en hiver. Vous découvrirez dans ces 4500 bouteilles des notes très expressives de fruit confits, de chocolat au lait, de poivre blanc et de paprika.
Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?
Le Domaine, ancienne dépendance de l’abbaye de Gellone, est niché au cœur des Terrasses du Larzac, au pied du Mont Saint-Baudile, à 630 m d’altitude.
Cette cuvée doit son nom à ce vallon du Larzac où paissent les 40 vaches du domaine, où poussent les menhirs et où les buis prennent une teinte rousse sous les ardeurs de l’été.
Avec quel(s) plat(s) conseillez-vous cette bouteille ?
Le Coste Rousse se mariera à merveille avec un carpaccio de boeuf du domaine, un aligot accompagné d’une belle pièce de viande, un cassoulet, un magret de canard. Ou en accompagnant une assiette de charcuterie et des fromages du Larzac.
Un dernier mot ?
Vendue entre 11 et 12€ la bouteille, il n’y en aura pas pour tout le monde :)
Plus d'infos : ICI
Le saviez-vous ?
Si le caveau est à la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Renaud cultive ses vignes dans la vallée de Pégairolles-de-l’Escalette à 300m d’altitude. Elles y sont travaillées en agriculture biologique (3ème année de conversion) et vendangées manuellement. Le raisin est ensuite remonté dans des caissettes au domaine où il est vinifié.