Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un vigneron(ne) pour qu'il ou elle nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Il nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.
Ce mois-ci, c'est Sébastien Lemoine, Responsable ventes directes à la cave coopérative Castelbarry à Montpeyroux qui nous parle de la Cuvée "Tarral Rouge, 2017".
On se délecte !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
À noter : La vinification de cette cuvée est traditionnelle avec macération longue. Son élevage se fait en fût de 500L sur 12 mois.
Couleur : Rouge
Cépages : Carignan(40%), Grenache (40%), Syrah(20%)
Descriptif du vin :
Robe foncée violine. Nez épicé, sur le camphre le romarin.
Bouche ronde et puissante sur les fruits rouges gourmands. Bel équilibre, boisé
fondu.
Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?
Tout d'abord, Montpeyroux est un terroir rare, renommé de longue date a l’ambition d’un cru communal, reconnu pour ses sols calcaires lacustres alluvionnaires. C'est la dernière halte avant la montagne odorante, le terroir est venteux et pierreux.
Ensuite, le TARRAL, vent de la terre (en Occitan), façonne les paysages. Il est un auxiliaire précieux de la vigne, la préservant des champignons parasites.
Ainsi, notre cuvée TARRAL rouge est bien représentative de notre terroir : épicé, équilibré, soyeux.
Avec quel(s) plat(s) conseillez-vous cette bouteille ?
Des viandes rouges et fortes comme le mouton, des légumes aux épices, des fromages à pâtes pressées. Température de service : 16°C.
Un dernier mot ?
Nos parcelles de vieux carignans sont sur les calcaires tendres, les grenaches et syrahs des sols argilo-calcaires. De plus, nous sommes en culture durable certifiée Terra Vitis.
Plus d'infos : ICI