Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un domaine pour qu'il nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Le vigneron nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.
Ce mois-ci, c'est Laurent Graell, responsable commercial du Domaine de la Dourbie, à Canet qui nous parle de la Cuvée Mala Coste Rouge, 2014.
On se délecte !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Couleur : Rouge
Cépages :
Cinsault, Syrah, Grenache, Mourvèdre
Descriptif du vin :
Belle attaque parfumée, bouche veloutée sur la finesse, l’élégance donnant des notes de fruits bien mûrs, de garrigues et d’épice
Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?
Mala Coste, signifiant mauvaise côte en occitan car les vignes situées sur le
« mauvais coteau » de la Vallée, Nord-ouest.
Notre « signature ». Un assemblage de nos plus belles et vieilles vignes de notre
fameux micro-climat de la vallée de Rouveyrolles. Cinsault majoritaire, Syrah,
Grenache et Mourvèdre. Tous élevés séparément dans des vieilles barriques de 600L pendant 12 mois puis assemblés en foudre de 4500L pour 12 mois supplémentaires suivi de 24 mois d’élevage en bouteille. Un travail de « patient » pour vous offrir cette vraie pépite.
Avec quel(s) plat(s) conseillez-vous cette bouteille ?
Gigot d’agneau de 7heures aux épices, boeuf bourguignon, Côte de boeuf maturé,lapin en sauce.
Un dernier mot ?
Le Domaine de la Dourbie est un domaine familial. Nous voulons respecter la terre de nos ancêtres avec un travail respectueux de la nature c’est à dire: être en agriculture biologique depuis le premier jour (officiellement en 2009), vendanger manuellement et les utiliser les méthodes de vinifications traditionnelle. Une alliance entre savoirs-faire ancestraux et innovations techniques pour vous offrir des vins authentiques et de qualité.
Plus d'infos : ICI