L'Oenotour, c'est une belle occasion de redécouvrir les terroirs de l'Hérault, à travers les routes des vins du département et des caveaux étapes.
Entre les contreforts du Larzac et les plaines de la vallée de l’Hérault, dans un environnement naturel préservé, le vignoble occupe une place centrale. Depuis l’antiquité et à travers les siècles, les hommes ont lentement dessiné le paysage viticole, en respectant la nature sauvage du territoire.
Dans ce contexte naturel authentique et unique, idéal pour s’évader et se ressourcer, la destination Languedoc Cœur d’Hérault offre une multitude d’activités touristiques et oenotouristiques à ses visiteurs.
Randonnée pédestre, VTT, canoë, spéléo, détente et bien-être, visite du patrimoine historique et naturel, dégustation de vins chez les producteurs, découverte de la gastronomie locale… Vous ne voudrez plus repartir !
La plupart des caveaux étapes jalonnant les routes des vins en Cœur d’Hérault font également partie du réseau Vignobles et Découvertes du territoire. Au gré de votre parcours, les professionnels du vin vous reçoivent et vous font déguster leurs produits. En voici la liste :
Différentes routes des vins sont répertoriées pour la destination Pays Cœur d’Hérault de l’Oenotour :
Sur les contreforts du Larzac, dans le Lodévois-Larzac, de Saint-Maurice-Navacelles à Pégairolles-de-l’Escalette, à la découverte de magnifiques points de vue, de patrimoines architecturaux de l’époque médiévale, et de grands vins en AOC Terrasses du Larzac et AOC Languedoc
Une boucle au départ de Gignac, passant par Aumelas, Bélarga et autres villages fortifiés, pour visiter les terroirs et déguster les grands crus AOC Languedoc, Terrasses du Larzac, Grés de Montpellier, IGP Vicomté d’Aumelas
Une autre boucle, parmi les vignes en terrasses et les mazets, démarrant au Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert / Gorges de l’Hérault, passant notamment par les villages de Jonquières et Montpeyroux, à la découverte des authentiques et expressifs AOC Terrasses du Larzac
Les paysages uniques du Grand Site de France Lac du Salagou - Mourèze, et les terroirs environnants de Clermont l’Hérault à Adissan, là où sont élaborés AOC Clairette du Languedoc, AOC Languedoc-Pézenas et AOC Languedoc Cabrières.
Selon que vous soyez sensible au charme des châteaux du Languedoc, que vous soyez un adepte du cyclisme, que vous recherchiez un séjour dans un lieu insolite, ou que vous préfériez la détente d’un spa, les organisateurs de l’Oenotour ont pensé à tout. Ils ont sélectionné plusieurs itinéraires à travers les paysages de l’Hérault, des routes des vins thématiques à suivre lors de votre séjour oenotourisme. En voici les intitulés :
Toutes ces routes des vins à thèmes à travers tout l’Hérault sont bien sûr à retrouver sur le site de l’Oenotour. Vous pourrez également retrouver d’autres informations précieuses pour organiser votre séjour oenotourisme en Hérault : beaucoup d’autres routes des vins sur tous les vignobles du département, des cartes interactives pour retrouver toutes les adresses des producteurs de vins et des caveaux étapes, des liens pour réserver des gites, des actualités…
Également disponibles dans les offices de tourisme du 34, le guide de l’Oenotour (près de 200 pages) et une carte grand format regroupant l’ensemble des routes des vins en Hérault.