Régulièrement, nous partons à la rencontre d'un(e) professionnel(le) pour qu'il/elle nous parle des initiatives qu'il/elle a mis en place pour favoriser un oenotourisme durable au sein de sa structure et/ou au cœur de son activité.
Ce mois-ci, Brigitte CHARNOMORDIC, gérante de l'auberge de jeunesse et gîte de groupe l'Hostel Diablotin nous partage son expérience.
Pouvez-vous nous présenter votre structure et les prestations oenotouristiques que vous proposez ?
Il s’agit d’un gîte de groupe / auberge de jeunesse, l’établissement est ouvert depuis août 2020. Le bâtiment date du XVIIe et nous avons pris le parti de la rénovation plutôt que du grignotage de terre agricole.
Le gîte est accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, et dispose d’un ascenseur adapté PMR. Les prix sont également accessibles, particulièrement pour les familles et les groupes.
Un grand espace de convivialité permet d’apporter de l’animation culturelle en milieu rural et de réunir habitants et visiteurs.
Quel est votre intérêt pour l'oenotourisme ? Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Vignobles & Découvertes ?
Nous avons beaucoup de projets autour de l’œnotourisme, notamment faire découvrir le patrimoine gastronomique du territoire, que ce soit viticole, oléicole ou agricole. Nous proposons d’ailleurs des visites audio et gratuite du patrimoine bâti.
Notre objectif est de faire connaître, à nos visiteurs, les acteurs qui ont une sensibilité aux cultures durables. D’autant plus qu’il y a beaucoup de ressources sur le territoire et un grand nombre d’offres de proximité, notamment sur les vins natures qui sont peu connus.
Quelles sont les initiatives et projets passés, en cours et à venir en lien avec le tourisme durable ? Et en quoi est-ce important pour vous ?
Nous avons pris conscience de l’impact du tourisme en nous promenant dans les Gorges de l’Hérault et en voyant la quantité de déchets présents. L’utilisation des produits d’entretien pour le gîte beaucoup plus important que pour une maison, nous a également sensibilisé à l’éco-responsabilité.
C’est pour cela que nous avons fait installer des panneaux solaires pour l’eau chaude et nous sommes labellisés Clef Verte, ce qui signifie, par exemple, que 95% des produits d’entretien que nous utilisons sont bio et ont un faible impact sur l’environnement.
Nous sommes également labellisés Accueil Vélo et encourageons les visiteurs à utiliser les mobilités douces et nous proposons d'ailleurs la location de vélos.
Avec le soutien de la mairie de Saint-Jean-de-Fos, des plantes grimpantes et peu gourmandes en eau ont été plantées au pied des bâtiments pour permettre aux rues d’être davantage ombragées et accueillantes en été.
Faire de la sensibilisation à nos visiteurs sur le tri en les incitant à aller aux collecteurs de bio déchets municipaux fait également partie de notre démarche durable.
Finalement, pour les petits-déjeuners que nous servons, les produits sont locaux.
Vous avez récemment rejoint le réseau, avez-vous des attentes spécifiques ou des projets à mettre en place prochainement ?
Ce que nous attendons du label c’est de faciliter la communication et les échanges entre les membres du réseau et les acteurs oenotouristiques du territoire.
Il est également important pour nous de transmettre et partager le patrimoine viticole du territoire.