Magali Léon Philip
Responsable pôle Culture Tourisme au Pays Cœur d'Hérault
"Maman d’un petit garçon et habitante du Cœur d’Hérault, j’aime découvrir de jolies choses et profiter de la vie avec ma famille. "
Février 2020
Pendant les vacances scolaires, Argileum, le Musée de la Poterie à Saint-Jean-de-Fos propose régulièrement des ateliers de modelage poterie et céramique, pour les enfants à partir de 5 ans. Cela faisait un petit moment que je souhaitais tester cette activité avec mon fils, mais je m’y prenais à chaque fois trop tard, tout était complet ! Cette fois-ci, ouf j’ai eu un peu plus de chance, il restait des places pour un atelier « Modelage de touillettes et petites cuillères ».
Infos Pratiques
Je vous conseille de vous y prendre très tôt pour les réservations, les ateliers sont vite complets !
Et pour lire mon récit détaillé, c'est juste en dessous ⬇️
En Languedoc Cœur d’Hérault, à une demi-heure de Montpellier, Argileum, musée de la poterie et de l’art céramique à Saint-Jean-de-Fos, est une des attractions phares du Grand Site de France Gorges de l’Hérault. A deux pas du Pont du Diable, sur la route de la grotte de Clamouse, au cœur du village des potiers, la maison de la poterie de Saint-Jean-de-Fos accueille les visiteurs pour leur faire découvrir un univers insoupçonné de trésors et de savoir-faire ancestraux autour de la terre cuite.
Pendant les vacances scolaires, Argileum propose régulièrement des ateliers de modelage pour les enfants à partir de 5 ans. Cela faisait un petit moment que je souhaitais tester cette activité avec mon fils, mais je m’y prenais à chaque fois trop tard, tout était complet ! Cette fois-ci, ouf j’ai eu un peu plus de chance, il restait des places pour un atelier « Modelage de touillettes et petites cuillères ».
Il est parfois difficile d’occuper les enfants pendant les vacances d’hiver. Même dans l’Hérault, la météo n’est pas forcément toujours au rendez-vous et les activités de loisirs en intérieur sont les bienvenues, qui plus est si elles sont créatives et pédagogiques ! Nous voilà arrivés devant le bâtiment d’Argileum, un ancien atelier de potier du XIXème siècle transformé en Maison de la poterie, au cœur du village de potiers de Saint-Jean de Fos. Nous flânons à la boutique du musée en attendant que tous les participants arrivent, j’ai repéré de très jolies choses à acheter, pour faire des cadeaux ou pratiquer le modelage à la maison… nous y reviendrons.
Une fois le groupe au complet, Cyril, le potier-animateur nous accompagne vers un espace pédagogique spécialement aménagé pour accueillir les initiations. Il faut déposer nos affaires et revêtir le tablier qui va nous transformer en apprentis potiers !
L’atelier est très convivial : petits et grands se présentent et Cyril nous explique l’objectif de l’atelier : modeler des touillettes et/ou des petites cuillères. Quelques images circulent pour nous inspirer, quelques éléments techniques sont divulgués, et chaque participant reçoit un morceau d’argile pour commencer sa création. Il nous faut d’abord modeler un pot de façon sommaire, qui nous servira de contenant pour la cuisson de nos cuillères, mais également de « brouillon » pour tester les décors et empreintes.
Mon fils se régale avec la terre entre les mains et reste très attentif aux conseils prodigués par Cyril pour réaliser les cuillères. Nous en modelons 3 chacun, c’est un joli moment de complicité parent-enfant où chacun apporte ses idées et où quelques fous rires fusent quand le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances !
Une fois les cuillères modelées, c’est le moment de les décorer : nous testons toutes sortes d’empreintes pour « tracer » l’argile avec des objets hétéroclites : cure-dents, coquillages, bouchons, il y a même des Légo ! Et les résultats sont surprenants. Puis vient le moment d’apporter de la couleur à nos créations avec les différentes engobes (argile liquide colorée avec des pigments), que nous appliquons au pinceau pour rehausser nos créations.
L’atelier touche à sa fin et il nous faut déjà ranger et nettoyer le matériel, les 2 heures d’atelier sont passées très vite, même pour les plus jeunes qui sont restés concentrés jusqu’à la fin. Il est temps d’aller apporter nos œuvres à Cyril, qui va les cuire dans un four professionnel et les rendre étanches.
L’inscription à l’atelier donne droit à la visite d’Argileum le jour-même. Cet espace d’interprétation, avec une muséographie originale et vivante, permet de découvrir la vie des potiers à cette époque, les savoir-faire et l’histoire de la céramique. C’est très enrichissant et permet de prolonger l’atelier de façon pédagogique.
Nous n’avons pas eu le temps cette fois-ci, mais nous vous conseillons également de flâner dans le petit village de Saint-Jean de Fos, qui recèle bien des trésors en terre vernissée : on peut d’ailleurs s’amuser avec les enfants à retrouver des éléments de décoration comme ceux vus au musée. De quoi passer une super journée en famille !