La cave coopérative de Cabrières l’Estabel tire son nom d’une source mystérieuse située sur le territoire de Cabrières, la source de l’Estabel. Cette dernière n’a coulé qu’une dizaine de fois depuis aussi loin que l’on se souvienne à Cabrières, toujours lors d’épisodes pluvieux intenses et violents.
Le caveau de l’Estabel à Cabrières donne aux visiteurs la possibilité de voir le chai souterrain d’en haut. C’est dans la fraicheur de cette cave qu’a lieu notamment l’élevage en barriques du vin de Cabrières.
A l’ouest du Pays Cœur d’Hérault, à quelques kilomètres du lac du Salagou, entre Clermont l’Hérault d’un côté et Roujan et Pézenas de l’autre, se trouve le vignoble de la cave de l’Estabel. La spécificité du vignoble, de ses sols et du savoir-faire des viticulteurs a donné lieu à une appellation protégée : AOP Languedoc Cabrières.
La nature chevillée au cœur, les vignerons de Cabrières sont très attentifs à l’équilibre apporté dans la culture de la vigne sur leur terroir. Le but de leur démarche est la production de vins de qualité, tout en conservant un respect soutenu pour l’environnement.
La typicité du terroir, c’est un sol composé principalement de schistes, une taille de vignoble modeste (380 hectares, le plus petit vignoble du Languedoc) et le résultat est un ensemble de vins très expressifs et originaux.
Dans le caveau, se trouve un espace dédié à la découverte par les visiteurs de l’histoire géologique du terroir, et des monts environnant Cabrières, incluant bien sûr le Pic de Vissou, lieu de ralliement des amoureux de la nature, des amateurs de randonnées ou des parapentistes. La chaine hercynienne de montagnes, dont une partie se trouve sur le territoire de Cabrières et donc sur le vignoble AOC Languedoc Cabrières, est à l’origine de la spécificité du terroir. La lente évolution des sols à travers les âges a donné lieu à une diversité géologique qui se retrouve dans les paysages viticoles.
Parmi les oenorandos proposées aux amateurs de marche, de découverte des paysages et de dégustation de bons vins, deux d’entre elles passent à proximité de la Cave de l'Estabel, permettant ainsi de faire une escale. Il s’agit des oenorandos intitulées « Les crêtes de Vissou – Cabrières » et « Les Drailles de Crozes – Cabrières ».
La cuvée de février : On ne souf(f)re pas Blanc 2019
Tous les mois, une cuvée d'un domaine labellisé Vignobles & Découvertes est mise à l'honneur.
Ce mois-ci, Luc Flache (Cave de l'Estabel) nous présente " On ne souf(f)re pas Blanc, 2019"
"Très belle cave avec son caveau muséographique très intéressant, petit vin de région de qualité"
Timothée.B
L’Estabel, un terroir, trois couleurs.
Passionnés de nature, les vignerons de l’Estabel, apportent un soin particulier à leurs méthodes de culture pour préserver et respecter l’environnement. Avec sa vue imprenable sur le chai souterrain d'élevage de vins en barriques, le caveau est le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec notre terroir aux multiples facettes.
20 route de Fontès
34800 CABRIERES
Coordonnées GPS : 43.5722376 / 3.36326796
du 01/01/2024 au 31/12/2024 - de 09h00 à 12h00 - de 14h00 à 18h00
Ouvert tous les jours, sauf 25 déc, 1er janvier, et 1er mai
oui
oui
Gratuit
Min | Max | |
---|---|---|
Bouteille | 3,90€ | 18,00€ |
Réception groupes : oui
Nombre de personnes : de 30 à 50
Vente à la propriété : oui
Dégustation gratuite : oui