[LES 12 TEMPS FORTS DE LA DESTINATION EN 2019]
JANVIER
Le réseau Vignobles & Découvertes Languedoc Cœur d'Hérault a accueilli 11 nouveaux professionnels labellisés.
Ils ont pu bénéficier de l'animation du réseau, des formations proposées, des actions de promotion et des projets de développement en cours. La destination compte 112 membres en 2019.
FÉVRIER
La destination était présente à Paris au Salon de l'Agriculture.
Invitées par le département sur le stand dédié, les différentes destinations Vignobles & Découvertes de l'Hérault ont tour à tour fait la promotion de l'oenotourisme auprès du public parisien.
MARS
Les 22, 23 et 24 mars la destination Vignobles & Découvertes participait à la fête de la gastronomie, rebaptisée "Goût de France". Trottinettes dans les vignes, randonnées gourmandes, pique-nique, accords mets & vins, Petit Train Gourmand, marché vigneron, dégustations de vins, chocolats et huiles d'olives... le programme était vaste ! Près de 30 professionnels investis ont proposé une trentaine d'activités qui ont rassemblé près de 1.000 personnes sur le week-end.
AVRIL
Grand oral de renouvellement "Vignobles & Découvertes" à Paris.
Le 11 avril la mission Tourisme du Pays Cœur d'Hérault montait à Paris pour défendre son dossier de renouvellement au label auprès du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme. Accompagnée par son référent touristique Hérault Tourisme, la destination a présenté aux membres du jury les actions réalisées au cours des trois premières années de labellisation, son positionnement et sa stratégie pour les trois années à venir.
MAI
La destination a obtenu son renouvellement au label Vignobles & Découvertes pour 3 ans.
Le 15 mai Atout France annonçait officiellement le renouvellement du label pour 3 ans à la destination.
JUIN
Des "Rencontres du label" festives au Domaine de la Dourbie (Canet).
Plus de 60 professionnels et partenaires de la destination étaient réunis pour célébrer le renouvellement du label Vignobles & Découvertes et faire un point sur les actions engagées et à venir, en présence du Directeur du Comité Régional du Tourisme Occitanie.
JUILLET
En début d'été étaient diffusés de tout nouveaux outils de communication et de promotion : des stop-gouttes, ice bags et sacs porte-bouteilles estampillées "Vignobles & Découvertes", et les toutes nouvelles cartes "Activités de pleine nature". 49 parcours randonnées, 12 circuits vélo et 41 circuits VTT permettent de savourer les paysages du Cœur d'Hérault.
AOUT
La destination a dépassé les 1200 abonnés sur le réseau social Instagram ! #languedoccoeurdherault.
SEPTEMBRE
La destination était présente au What A Trip Festival Montpellier.
En partenariat avec Hérault Tourisme, la destination était représentée du 27 au 29 septembre au salon du festival du voyage et de l'aventure sur la place de la Comédie à Montpellier. L'itinérance douce et notre positionnement "slow" ont été affichés sur ce salon, à travers les thématiques de l'oenotourisme, du tourisme d'aventure et des Grands Sites.
OCTOBRE
Les 21, 28 octobre et 04 novembre, 62 professionnels labellisés Vignobles & Découvertes découvraient les offres oenotouristiques de la destination à travers ses lieux d'hébergement, ses sites patrimoniaux, activités, caves et restaurants. L'objectif étant pour les professionnels de mieux connaître les offres pour les conseillers auprès de leurs clientèles, et d'encourager le partenariat entre les différentes filières : en résumé, maximiser "l'effet réseau" !
NOVEMBRE
Lancement d'un appel à projets LEADER pour développer l'hébergement de groupe.
Une enveloppe de plus de 87.000 euros de financements européens LEADER était disponible pour les porteurs de projet de création ou de développement d'hébergements de groupe, afin de répondre à la problématique de manque de ce type d'hébergements sur le territoire.
DÉCEMBRE
Participation de la mission Tourisme au Campus de l'Innovation Touristique.
Les 10 et 11 décembre au Palais des Congrès du Cap d'Agde se tenait le rendez-vous incontournable de l'innovation touristique en Occitanie. Ateliers et conférences ont permis d'alimenter les réflexions stratégiques en matière d'innovation, de prise en compte des enjeux environnementaux et d'un tourisme durable et responsable.